Banana Bread { noix de pécan et amandes effilées }

Banana Bread { noix de pécan et amandes effilées }

Lorsque j’ai des bananes bien mûres dans ma corbeille à fruits, c’est souvent vers la recette de banana bread de Trish Deseine que je me tourne. Son livre « I ♥ Cake » est une petite mine d’or. Et une source inépuisable de calories, également… Son cake à la banane est le meilleur qu’il m’ait été donné de goûter jusqu’à présent.

Cette fois, j’ai modifié légèrement la recette et j’ai fait avec les moyens du bord et quelques ingrédients que je devais terminer. J’ai remplacé le beurre par de l’huile de tournesol, et j’ai ajouté des noix de pécan et des amandes effilées. Le résultat est toujours aussi savoureux.

Un bon cake à déguster au petit déjeuner ou au goûter (tartiné de Nutella???). Je parie qu’il va vous donner envie d’oublier un peu vos bananes le temps qu’elles soient bien mûres 😉

Les ingrédients :

– 80g de sucre
– 3 oeufs
– 10cl d’huile de tournesol
– 2 bananes très mûres
– le jus d’1/2 citron
– 50g de cerneaux de noix de pécan
– 180g de farine
– 2cc de levure chimique
– 2 poignées d’amandes effilées

La préparation :

1. Préchauffer le four à 170°C. Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter l’huile petit à petit.

2. Peler les bananes et les couper en rondelles. Les mettre dans un bol avec le jus de citron et écraser à la fourchette (ou mixer avec un mixeur plongeant). Incorporer la purée de bananes à la préparation précédente.

3. Couper les cerneaux de noix en petits morceaux et les ajouter.

4. Tamiser ensemble la farine et la levure, incorporer au mélange en remuant bien pour éviter les grumeaux.

5. Beurrer et fariner un moule à cake avant d’y verser la pâte. Répartir les amandes effilées sur le dessus.

6. Enfourner. La recette d’origine indique 1h30. Je trouve que cela fait un peu long, dans mon four il faut seulement une bonne heure. Le cake est cuit lorsqu’il est bien doré, gonflé et ferme au toucher. En cas de doute, on pique avec un cure-dent, s’il ressort sec, c’est bon 🙂

Un cake très moelleux dans lequel on sent vraiment bien le goût de la banane. Les noix de pécan et les amandes effilées apportent le croquant.
On peut également y ajouter des raisins secs, des pépites de chocolat, ou pourquoi pas des M&M’s… il existe de nombreuses possibilités.