Banoffee Pie au mascarpone

Banoffee Pie au mascarpone

Comment faire plus calorique qu’un banoffee? Un banoffee au mascarpone, bien sûr! Une riche idée que j’ai piochée dans un magazine Marmiton.
Cette pâtisserie anglaise à base de « digestives » (biscuits type McVities), de bananes, de caramel et de crème fouettée a tout pour plaire. Je vous en propose aujourd’hui une version simplifiée, rapide et très facile. Le secret? Utiliser de la confiture de lait toute prête. Ce qui permet de ne pas faire cuire pendant 3 à 4 heures une boîte de lait concentré sucré pour obtenir le caramel ^^

Samedi, nous nous sommes levés très tôt pour accueillir mon Papa qui nous a fait le carrelage de la cuisine. Je l’ai aidé en commençant les joints, pendant que mon frère et mon Viking « s’amusaient » à monter mon grand dressing dans la chambre:D
Le carrelage a pris une journée, plus une matinée pour faire les joints. L’installation se poursuit et nous demande pas mal d’énergie. Alors dimanche, après avoir terminé les joints et peaufiné le nettoyage, je me suis lancée dans la préparation d’un bon banoffee bien calorique pour récupérer (la bonne excuse).
Je n’ai pas encore mon four, donc pas de plaques non plus, ce qui fait que j’ai opté pour une version sans cuisson, en utilisant de la confiture de lait. Pour la garniture, j’ai fait bien calorique en utilisant du mascarpone. Je ne fais jamais les choses à moitié! 😀

Les ingrédients :
(pour un moule à charnière de 24cm)

– 200g de McVities
– 60g de beurre mou
– 1/2 pot de confiture de lait (environ 180g)
– 3 bananes
– le jus d’un citron
– 250g de mascarpone
– 60g de sucre
– 20cl de crème légère
– du cacao en poudre

La préparation :

1. Mixer les biscuits pour obtenir une poudre grossière. Les placer dans un saladier avec le beurre mou, et mélanger du bout des doigts pour amalgamer le tout, jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins homogène.

2. Recouvrir le fond d’un moule à charnière d’un disque de papier sulfurisé, afin de faciliter le démoulage. Tasser la préparation en remontant un peu sur les bords. Réserver.

3. Presser le citron et récupérer le jus dans un grand bol. Couper les bananes en fines rondelles et les placer dans le jus de citron en remuant un peu au fur et à mesure, pour les empêcher de noicir. Mettre de côté.

4. Recouvrir le fond de tarte de confiture de lait en étalant délicatement. Disposer les rondelles de bananes. Placer au frais.

5. A l’aide de votre robot ou d’un batteur électrique, fouetter ensemble le mascarpone, le sucre et la crème, jusqu’à obtenir une préparation crémeuse et aérée. Recouvrir délicatement les bananes à l’aide d’une spatule.

6. Placer au frais pour 2h minimum. Avant de servir, saupoudrer de cacao en poudre.

Un dessert bien décadent avec une pâte croustillante, du caramel qui coule et une crème bien fondante. Pas besoin d’allumer votre four, c’est donc un dessert parfait pour l’été… sauf si on a l’intention de se mettre en maillot 😉