Chouquettes

Le samedi soir, quand il est 22h45 et que je n’arrive toujours pas à dormir, je fais ce que toute personne normalement constituée ferait à ma place : des chouquettes. Comment? Je suis la seule à faire ça? Ok 😀

Toujours est-il que j’étais bien contente d’avoir des chouquettes pour le petit déjeuner dimanche matin. C’est trop bon et ça se mange sans faim! On peut même en gober une à chaque passage dans la cuisine. Ahem.

C’était mon premier essai de choux, j’ai réussi à maîtriser la poche à douille (enfin, le sac de congélation) à partir de la deuxième fournée, et du coup, je trouve mes chouquettes toutes mimi pour une première fois! Je songe à faire des petit choux, et même des profiteroles, du coup :p

La recette est celle de Christophe Michalak que j’ai piquée je ne sais plus où sur Internet.

Les ingrédients :
(pour environ 50 chouquettes)

– 15cl d’eau
– 15 cl de lait
– 2cs de sucre
– 1 pincée de sel
– 130g de beurre
– 170g de farine
– 5 oeufs
– du sucre perlé (sucre en grains)

La préparation :

1. Allumer le four à 200°C.

2. Dans une casserole, mettre l’eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre coupé en dés. Chauffer pour faire fondre le beurre et porter à ébullition.

3. Pendant ce temps, tamiser la farine. A ébullition, ajouter la farine d’un coup et bien remuer énergiquement avec une cuillère en bois. La pâte doit se détacher de la casserole. La faire cuire 2 minutes pour l’assécher, sans cesser de remuer.

4. Retirer du feu et ajouter les oeufs un à un, en mélangeant bien avec la cuillère en bois entre chaque ajout.

5. Mettre la pâte obtenue dans une poche à douille, ou, si comme moi vous n’en avez pas, dans un sac de congélation dont vous couperez l’embout (après avoir mis la pâte, hein!)

6. Dresser les choux sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Il ne faut pas les faire trop gros, et bien les espacer, car ils gonfleront à la cuisson.

7. Si vos petit choux forment une pointe, lisser le dessus avec votre doigt trempé dans de l’eau chaude. Parsemer de sucre perlé, puis enfourner pour 15-20 minutes à 200°C. Ne pas hésiter à surveiller et à adapter la cuisson en fonction du four.

8. Laisser refroidir sur une grille. Reproduire l’opération tant qu’il reste de la pâte.

On peut déguster ces chouquettes toutes chaudes à la sortie du four, ou au petit déjeuner avec un bon chocolat chaud, et même au goûter! Et il ne faut surtout pas hésiter à se lancer car c’est vraiment super simple à réaliser, et croyez- moi, cette recette est inratable.