Clafoutis aux pêches blanches

Clafoutis aux pêches blanches

« Tu sais ce que tout le monde aime? Le clafoutis! T’as déjà rencontré quelqu’un à qui tu dis, « Fais péter le clafoutis! », et qui te dit : « J’aime pas le clafoutis »? Le clafoutis, c’est exquis. Le clafoutis c’est quand même le truc le plus clafoutant de cette fichue planète. » … Voilà ce que nous dirait l’Âne dans Schrek 😀 (LA référence quoi).

Et moi, je suis tout à fait d’accord avec lui! Le clafoutis, c’est vite fait, il y a une infinité de variations possibles, on a toujours de quoi en préparer un, en théorie : du lait, des oeufs, du sucre, de la farine… en tout cas, en ce qui me concerne j’ai toujours ça dans mes placards et mon frigo.

J’ai testé plusieurs recettes, avec plus ou moins de beurre, plus ou moins de farine, de la crème ou du lait … et finalement, c’est la recette de Chef Simon que j’ai préférée! Et c’est celle que je réalise à chaque fois, dorénavant. En plus, on ne salit quasiment rien puisqu’on peut la faire au blender. Une recette rapide et sans vaisselle, c’est quand même un must-have!

Les ingrédients :
(pour 4 petits moules à tarte)

– 4 oeufs
– 125g de sucre
– 1/4 L de lait
– 60g de beurre fondu
– 80g de farine
– 2 pêches blanches
– 1 sachet de sucre vanillé
– de la cannelle

La préparation :

1. Dans le blender, mettre les oeufs et le sucre, et mixer pour faire blanchir la préparation.

2. Ajouter le beurre fondu, mixer. Ajouter le lait, mixer à nouveau.

3. Tamiser la farine et l’ajouter, mixer pour que la préparation soit bien homogène.

4. Verser la préparation dans plusieurs moules. Laver et couper les pêches en quartiers, et les disposer dans les moules.

5. Enfourner pour environ 25 minutes à 180°C. La cuisson dépendra de la taille des moules et de l’épaisseur du clafoutis.

6. Dès la sortie du four, saupoudrer de sucre vanillé et de cannelle. Déguster tiède ou froid.

Et voilà une bonne recette basique qui pourra varier selon les fruits de saison. Si c’est pas merveilleux!