Clafoutis aux abricots du Roussillon

Je suis de retour, après des vacances qui m’ont fait le plus grand bien! J’ai randonné, j’ai plongé pour la première fois depuis très longtemps, j’ai mangé des glaces à l’italienne, des crêpes, des kilos de tomates et d’abricots, et de la seiche fraîchement pêchée par mon viking qui est un as de la chasse sous-marine.

BREF! Je me suis ressourcée et je reviens toute bronzée, moi qui suis d’ordinaire blanche comme un cachet d’aspirine été comme hiver. J’ai repris le boulot mais je n’ai qu’une envie, c’est prolonger un peu les vacances. Comme j’ai fait des stocks d’abricots du Roussillon bien goûteux et juteux avant de partir, je les ai intégrés dans une recette.

Pendant mes vacances j’ai mangé dans une petite auberge près du château de Peyrepertuse. Pour le dessert, on nous a servi un clafoutis maison aux figues. Mon envie de clafoutis a donc ressurgi dès mon retour. Le sort des abricots était donc tout trouvé!

Les ingrédients :
(pour un petit plat à gratin rectangulaire, environ 6 personnes)

– 4 oeufs
– 125g de sucre
– 1/4 L de lait
– 60g de beurre fondu
– 80g de farine
– 10 beaux abricots du Roussillon
– 1 sachet de sucre vanillé

La préparation :

1. Dans un saladier, battre ensemble les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

2. Ajouter le beurre fondu, puis le lait, bien mélanger.

3. Incorporer la farine, préalablement tamisée pour éviter les grumeaux.

4. Beurrer un plat à gratin. Laver les abricots, les débarrasser de leur noyau, et disposer les moitiés d’abricots dans le plat.

5. Verser la pâte par dessus et enfourner pour 30 à 40 minutes à 180°C selon l’épaisseur. A la sortie du four, saupoudrer de sucre vanillé. Déguster tiède ou froid.

Ma motivation pour cuisiner n’est pas au beau fixe en ce moment, mais ce genre de dessert simple et délicieux me rebooste. En plus, il était indémoulable, j’ai dû le manger directement dans le plat, c’est encore plus gourmand 😀