Cocktail ACE sans centrifugeuse

Cocktail ACE sans centrifugeuse

C’est reparti pour une nouvelle édition de la Battle Food! Nous en sommes au 20ème thème depuis le lancement par Carole du blog Sunrise Over Sea.

Cette fois, nous avons droit à non pas une mais deux marraines : Anna et Olivia, qui nous proposent de plancher sur les « Sweet Drinks ». Un peu tout ce qu’on veut tant que ça se boit, donc. Vaste thème.

J’en ai profité pour mettre à profit les conseils donnés par Rose des Petits Plats de Rose pour réaliser un jus de carottes sans centrifugeuse. Parce que avouons-le, une centrifugeuse c’est bien joli mais ça n’est pas donné. Et je n’en ai pas l’utilité, alors si c’est juste pour faire du jus de carottes avec, ce ne serait pas très rentable 🙂

Le matin, j’aime bien faire le plein de vitamines, et cela passe souvent par des oranges pressées minute, ou des smoothies. Il y a une chose que j’aime beaucoup, c’est le jus de fruits ACE : orange, carotte et citron. Bien acidulé, parfait pour commencer la journée!

Pour mon premier essai, j’ai fait tremper les carottes toute une nuit dans du jus de citron. Cela les a bien ramollies, mais pas encore assez pour qu’on puisse obtenir un jus très lisse, même avec mon blender KitchenAid de compétition. J’ai donc dû filtrer la préparation pour obtenir un jus bien lisse plutôt qu’un smoothie. Je vais être totalement transparente : j’ai eu l’impression de fournir beaucoup d’efforts pour n’obtenir que 4 petits verres! Mais pour obtenir un bon jus 100% fait maison, ça vaut le coup de se donner de la peine, non?

Les ingrédients :
(pour 4 petits verres)

– 400g de carottes épluchées
– 3 citrons
– 4 oranges à jus
– 4 cs de sirop d’érable

La préparation :

1. La veille, râper finement les carottes. Presser les citrons et mélanger leur jus avec les carottes. Laisser reposer toute une nuit au frais.

2. Le lendemain, presser les oranges.

3. Dans un blender, mettre les carottes râpées, le jus d’orange, et le sirop d’érable. Bien mixer.

4. Filtrer la préparation à l’aide d’un chinois. Ne pas hésiter à « presser » un peu à l’aide d’une spatule pour aider le liquide à s’écouler. Il ne doit rester dans le chinois qu’une purée de carottes bien sèche.

5. Servir bien frais!

Nous avons bu ce jus pour accompagner de bonnes viennoiseries. Le petit déjeuner parfait du dimanche, en somme! Mais pour attaquer une journée de boulot en étant bien en forme, je suis sûre qu’il est très bien aussi 🙂