Moelleux aux abricots

Comment désinfecter correctement les moules à chocolat

Apprenez deux méthodes efficaces et pratiques pour préparer vos moules à chocolat pour la production, sans courir le risque de les abîmer.

Garder vos moules à chocolat toujours propres et prêts à l’emploi est l’une des étapes que vous devez prendre en compte dans votre production.

Pas de início, j’avoue que j’ai fait quelques erreurs dans ce processus, pour ne pas avoir su faire les choses de la bonne manière et j’ai fini par ruiner quelques moules en polycarbonate, qui m’ont coûté quelques centaines de reais.

J’ai appris à nettoyer correctement les moules avec le chef Gerson Camargo, qui m’a gentiment donné plusieurs conseils ! Je l’ai mis en pratique et n’ai plus jamais eu de problème. Par ailleurs, j’ai décidé de faire ce post et de vous transmettre ces informations de qualité.

Le secret est d’utiliser du détergent neutre et de l’alcool de grain pour stériliser, et du coton pour polir les moules, ce qui rendra vos chocolats encore plus brillants !

Vous pouvez effectuer ce processus de nettoyage avec n’importe quel matériau de moule (polycarbonate ou acétate), à la fin de la journée de travail, et également lorsque vos moules sont stockés pendant une longue période sans être utilisés.

Allons-y ?

Procédé 1) Pour les moules qui sont très sales ou qui ont été stockés sans être utilisés pendant une longue période, ou lorsque vous voulez les laisser propres pour le lendemain.

Dans un grand bol, mettez suffisamment d’eau, entre 40oC et 42oC maximum. Ajoutez quelques gouttes de détergent et mélangez.

À l’aide d’un chiffon propre, frottez délicatement les moules pour enlever l’excédent de chocolat. Si l’eau commence à être trop sale, changez-la autant de fois que nécessaire, en répétant l’étape 1.

Ensuite, rincez tous les moules sous l’eau courante et laissez-les sécher seuls. Si vous êtes pressé, vous pouvez accélérer le processus en utilisant un souffleur thermique (que vous trouverez sur Internet ou dans les magasins de matériaux de construction).

Attendez qu’il sèche, puis recouvrez le moule d’un film PVC, en le protégeant de toute impureté. Conservez les moules dans une boîte en plastique propre.

Au moment de l’utilisation, prenez un coton propre et frottez-le sur toutes les cavités du moule pour polir et faire briller.

Processus 2) Pour les moules qui sont propres ou pour quand vous continuez à travailler le jour suivant.

Si vous continuez à utiliser les mêmes moules le lendemain, chauffez le moule à l’aide d’un ventilateur thermique et retirez tous les résidus de chocolat des bords avec un chiffon propre.

Prenez un morceau de coton et trempez-le dans de l’alcool (n’utilisez que celui-ci, s’il vous plaît).

Frottez le coton dans toutes les cavités, puis sur toute la surface et les bords des moules.

Attendez qu’il sèche, puis recouvrez le moule d’un film PVC, en le protégeant de toute impureté. Conservez les moules dans une boîte en plastique propre.

Lorsque vous êtes prêt à l’utiliser, prenez un coton propre et frottez-le sur toutes les cavités du moule pour les polir et les rendre brillantes.

Processus 3) Pour les moules nouvellement achetés, qui n’ont pas encore été utilisés

D’abord, vous pouvez faire le processus de nettoyage 1 ou 2, peu importe.

Ensuite, afin d’obtenir la matière grasse résiduelle du beurre de cacao, vous pouvez faire l’une des 2 astuces suivantes : faire des bonbons solides ou étaler un peu de beurre de cacao fondu sur les moules, à l’aide d’un pinceau et d’un excédent de coton.

Ce qu’il ne faut pas faire, jamais !

Vous vous souvenez qu’au début, je disais que j’avais déjà gâché quelques moules ? Eh bien, j’avais l’habitude de laver tous les moules en polycarbonate avec de l’eau bouillante, beaucoup de détergent, une éponge à vaisselle, ou bien, je les mettais dans le lave-vaisselle.

Je sais… Un meurtrier, pratiquement !

Pour que vous ne fassiez pas les mêmes erreurs que moi, je vais vous donner quelques conseils sur ce qu’il ne faut pas faire.

  1. Ne pas utiliser de matériaux abrasifs

Les moules à chocolat, principalement comme de polycarbonate, comportent une pellicule brillante dans chaque cavité. Avec le temps et après un usage intensif, ce film peut s’user et même disparaître si le moule est de mauvaise qualité ou si vous utilisez des matériaux abrasifs pour le nettoyer, comme des éponges ou des détergents inadaptés.

Par conséquent, utilisez toujours un chiffon doux ou même du coton. Celle qui m’a donné cette astuce est mon amie et pâtissière Priscila Barreira. Je n’ai plus jamais fait d’erreur !

  1. Faites attention à la température de l’eau

Pour la même raison que celle expliquée ci-dessus, n’utilisez pas d’eau bouillante pour nettoyer vos boîtes de conserve. Vous perdrez toute la graisse qui reste dans le moule à cause du beurre de cacao et vous risquez d’endommager aussi leur structure, en provoquant des fissures et des déformations. Utilisez une eau à 40 degrés, que é sucesso !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.