Fondants au coeur coulant chocolat-praliné

Fondants au coeur coulant chocolat-praliné

Cette semaine, je vous ai proposé une recette de pâte de praliné maison. Voici aujourd’hui une idée pour l’utiliser : pour réaliser des fondants au chocolat, avec un coeur coulant chocolat-praliné.
Ne vous inquiétez pas, j’essaierai de faire un peu plus light la semaine prochaine 😀

J’ai découvert une nouvelle série, « Hannibal », qui est absolument géniale, et j’ai terminé les 13 épisodes de la saison 1 en quelques jours. On y voit très souvent Hannibal à table ou en train de cuisiner. Les plats sont toujours très beaux et bien présentés, ils font vraiment envie, par contre, mieux vaut ne pas savoir ce qu’ils contiennent 😀

Et donc, j’ai préparé ces fondants qui sont parfaits et bien réconfortants quand on passe un dimanche enfermée à regarder des séries, parce qu’il fait froid et qu’il pleut.

Les ingrédients :
(pour 2 ramequins)

– 60g de chocolat
– 20g de beurre
– 1 oeuf
– 40g de sucre
– 1 cs rase de farine
– 2 carrés de chocolat
– 2 cs de pâte de praliné

La préparation :

1. Dans une casserole ou au micro-ondes, faire fondre le beurre avec le chocolat.

2. Dans un petit saladier, fouetter l’oeuf avec le sucre. Incorporer la farine, puis le chocolat fondu.

3. Verser la préparation dans des ramequins.

4. Déposer dans chaque ramequin un carré de chocolat enrobé de pâte de praliné, en l’enfonçant un peu pour qu’il se retrouve recouvert. Il faudra pour cela que vous ayez réalisé une pâte pas trop liquide. Il suffit de former une boule dans le creux de la main en y insérant un carré de chocolat.

5. Enfourner pour 12 minutes à 200°C. Les fondants doivent être bien gonflés mais le coeur doit être encore légèrement liquide.

Quand on y plonge la cuillère, on découvre un délicieux coeur de praliné onctueux et de chocolat fondu, bref, c’est un vrai régal 😀
Ils sont meilleurs tièdes, le tout est de savoir attendre qu’ils refroidissent un peu 🙂