Fondant à la noix de coco et aux framboises

Voici aujourd’hui une recette qui était sur mon ancien blog et que j’ai eu envie de remettre au goût du jour : le fondant à la noix de coco, customisé avec des framboises.

Je l’ai préparé pour l’anniversaire de mon grand frère le week-end dernier, j’ai donc prévu des quantités plus importantes que d’ordinaire car nous étions nombreux. Mais finalement, il en restait quand même quelques parts ^^

En tout cas, c’est un gâteau qui ravira tous les fans de noix de coco. Sans me vanter, je peux quand même dire qu’il est moelleux à souhait et bien parfumé. On peut le napper de chocolat, ou y ajouter de l’ananas, selon les goûts. Il est très simple à réaliser et fera son petit effet si on fait un effort sur la décoration.

Les ingrédients :
(pour un grand moule de 28cm de diamètre)

– 300g de noix de coco râpée
– 400g de crème épaisse (allégée ou entière)
– 250g de sucre
– 45g de maïzena
– 6 oeufs (blancs et jaunes séparés)
– 300g de framboises (la moitié pour le gâteau, l’autre moitié pour la déco)
– 8 carrés de chocolat (fondus)

La préparation :

1. Dans un saladier, mélanger la noix de coco, la crème, le sucre et la maïzena.

2. Incorporer les jaunes d’oeufs et bien mélanger.

3. Dans un saladier séparé, ajouter une pincée de sel aux blancs d’oeufs et battre en neige très ferme. Ajouter à la préparation précédente en remuant délicatement (en soulevant la préparation pour ne pas casser les blancs).

4. Dans un moule beurré et fariné, verser la moitié de la pâte. Parsemer avec la moitié des framboises, puis ajouter la seconde moitié de la pâte.

5. Enfourner pour 30 à 40 min dans un four préchauffé à 180°C. La cuisson dépendra du four. Le gâteau doit être rebondi et un couteau doit en ressortir à peine humide.

6. Lorsque le gâteau a refroidi, le retourner sur une assiette pour que la partie plate se retrouve au-dessus. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Tremper les fesses des framboises dans le chocolat et les disposer tout autour du gâteau. Parsemer de noix de coco râpée. Faire des zigouigouis avec le chocolat fondu restant 😀

J’avoue que ma partie déco est un peu brouillon :p l’essentiel est de laisser libre cours à son imagination! J’ai utilisé le chocolat fondu pour faire tenir les framboises pendant le transport … je pense qu’on peut aussi utiliser un glaçage citron/sucre glace un peu collant.