Gâteau 3D : My Birthday Cake (gâteau « Explosion étoilée »)

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire ! Et je l’ai dignement fêté avec mes amis. Pour l’occasion, j’ai évidemment réalisé un gâteau : le premier gâteau décoré que je m’offrais ! J’ai voulu le faire « à mon image » : ma couleur préférée (rouge foncé), mon symbole préféré (l’étoile) et l’explosion pour le côté original/spectaculaire/énergique qui me plaisait beaucoup.
 
A l’intérieur
La base est un gâteau au chocolat (la fameuse recette de Baking by Aude) que j’ai recouvert de ganache (mauvaise idée d’ailleurs : ça humidifie trop la pâte à sucre, sans catastrophe heureusement !).
Le gâteau du dessus est un moelleux au citron fourré de confiture de fruits exotiques et recouvert de lemon curd maison sans oeufs. Mauvaise idée aussi : ça humidifie encore plus la pâte à sucre que la ganache ! C’est en « forgeant qu’on devient forgeron » 😉

Pâte à sucre
Pour la pâte à sucre, j’ai choisi la Satin Ice blanche à la vanille. Elle se tient parfaitement, elle n’a pas craqué et elle a un bon goût. Elle est plus chère que les autres mais la qualité y est. Pour la pâte rouge, j’ai pris la « rouge rubis » de Renshaw car je voulais un rouge foncé exactement comme celui-là. Les petits grains dorés dans le cratère, c’est du « sucre doré » de Vahiné, acheté en grande surface.

Comment fait-on l’explosion ?
Pour ceux qui se posent la question, j’ai eu vraiment beaucoup de mal à trouver l’explication pour faire cette explosion. J’ai seulement trouvé un forum en anglais où la question était posée mais bon, moi et l’anglais… Et j’ai trouvé un tutoriel en photo :

N’hésitez pas à m’envoyer les photos de votre gâteau explosion si vous tentez l’expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.