Gâteau au yaourt zébré

Aujourd’hui, la recette du mercredi, pour les grands et les petits! Quoi, on est jeudi? Ben oui, mais ce gâteau, je l’ai fait hier moi 🙂

Clairement, la recette contient zéro révolution, c’est un simple gâteau au yaourt, dont j’ai divisé la pâte en deux pour avoir une partie nature et une partie au bon goût de cacao. Les gâteaux zébrés, on en a vu à peu près des millions sur les blogs culinaires. Oui mais voilà : j’ai réussi pour la première fois le mien, alors j’avais envie de partager cette petite victoire ^^

Il faut savoir qu’à l’époque de mon ancien blog, on s’était mises à plusieurs pour faire une surprise à Hélène en réalisant sa recette de gâteau zébré, et le mien avait été un véritable fiasco : tout plat, et avec des pois au milieu des rayures (WTF!!!). Du moi dans toute ma splendeur Pierre-Richardesque, en fait.
Depuis, j’ai retenté le coup quelques fois, mais aucun de mes gâteaux zébrés n’a été à a hauteur de mes espérances avant celui-ci (qui n’est toujours pas parfait mais je pense que je suis à mon maximum).

Avouons-le, il faut quand même avoir un peu de patience car on n’obtient pas l’effet zébré en 5 minutes et en versant la pâte au petit bonheur la chance. MAIS, en s’appliquant, le résultat sera beau et bon, et c’est tout ce qu’on lui demande, à ce gâteau.

Les ingrédients :
(pour un moule de 26cm de diamètre)

– 1 yaourt nature 0%
– 3 oeufs
– 1 pot de sucre
– 3 pots de farine
– 1 sachet de levure
– 1/2 pot d’huile neutre
– 1 cs de cacao en poudre

La préparation :

1. Verser le yaourt dans un saladier et conserver le pot. Ajouter les oeufs et fouetter pour rendre le mélange bien homogène.

2. Incorporer le sucre, puis la farine tamisée avec la levure.

3. Ajouter l’huile petit à petit en fouettant.

4. Verser la moitié de la pâte dans un deuxième saladier et ajouter le cacao.

5. Beurrer et fariner le moule. Verser tour à tour, en essayant de centrer, 2 cuillères à soupe de pâte nature, puis 2 cuillères à soupe de pâte au cacao. Continuer en alternant jusqu’à épuisement des deux pâtes : le mélange va s’étaler dans le moule au fur et à mesure.

6. Taper le moule sur le plan de travail pour évacuer les bulles d’air (chose que je n’ai pas faite la première fois, d’où le gâteau zébré à pois). Enfourner pour 30 à 40 minutes à 180°C.

Laisser tiédir puis démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.
Bon, on peut aussi le manger tiède, déjà qu’on s’est fait ch*** à faire de jolies zébrures, on va pas en plus attendre deux heures de pouvoir le manger. 🙂