Mini muffins au chocolat et aux Oreo

Mini muffins au chocolat et aux Oreo

Ce week-end, j’étais invitée à la crémaillère de mon petit frère, et j’ai amené des desserts. Mes cookies étaient bien évidemment de la partie, puisqu’on me les a réclamés. Ils ont disparu en 5 minutes, ce qui a beaucoup flatté mon ego 😀 . En plus de ça, j’ai choisi de faire des mini muffins, pratiques à manger en une bouchée.

Je me suis tournée vers une base au chocolat que j’utilise très souvent et qui se prête aussi bien à la réalisation de muffins que de gâteaux. J’y ai ajouté des Oreo miniatures, à l’intérieur, et sur le dessus, pour les rendre encore plus croquants-gourmands. Eux aussi ont eu pas mal de succès!

Les ingrédients :
(pour 28 mini muffins

– 120g de chocolat
– 120g de beurre
– 60g de farine
– 150g de sucre
– 4 oeufs
– 56 mini Oreo (j’ai pris 2 paquets, il m’est resté quelques sachets)
– 40g de chocolat pour la décoration

La préparation :

1. Faire fondre le beurre en dés et le chocolat en morceaux au micro-ondes. Laisser refroidir.

2. Battre les oeufs et les ajouter à la préparation beurre/chocolat.

3. Mélanger ensemble la farine et le sucre, et les incorporer.

4. Dans chaque moule à mini muffin, placer un mini Oreo, puis recouvrir de pâte aux 2/3. Enfourner pour 15-20 minutes à 180°C. Reproduire l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

5. Une fois les mini muffins cuits et refroidis, passer à la décoration. Faire fondre les 40g de chocolat au bain-marie, et garder au chaud (je laisse mon petit saladier au-dessus de ma casserole d’eau chaude, sur mon plan de travail). Déposer un peu de chocolat sur chaque muffin, et « coller » un mini Oreo sur le dessus. Laisser prendre à température ambiante.

Et voilà de jolis muffins chapeautés, tout simples, mais qui feront leur petit effet! Comme je les ai préparés la veille, et transportés sous la pluie par-dessus le marché (recouverts d’un alu, tout de même, on est pas des sauvages ^^), les mini Oreo déposés dessus ont un peu « ramolli ». Je vous conseille donc, si possible, de ne réaliser la décoration qu’une heure ou deux avant le service.