Moelleux au citron

Moelleux au citron

Une fois de plus, je vais vous proposer une recette que j’ai découverte grâce Pinterest. En voyant la photo de ce moelleux provenant du blog Zekitchounette, j’ai totalement craqué.
Il faut dire qu’à la maison, nous sommes de très grands amateurs de citron. Alors je l’ai épinglé illico.

Et quand j’ai demandé à mon Viking de choisir une recette parmi ma sélection sucrée, il a jeté son dévolu sur celle-ci (évidemment). Dimanche, je me suis donc lancée dans la préparation de ce moelleux. Il est plutôt rapide à réaliser, très facile, et surtout, il porte vraiment bien son nom : il est ULTRA moelleux (si on respecte bien la dose de citron, sinon on obtient un résultat plus fondant : j’ai bien lu les indications de la recette originale!).

Les ingrédients :

– 4 oeufs
– 2 citrons non traités (jus + zestes)
– 120g de sucre glace + un peu pour la décoration
– 80g de beurre doux fondu
– 120g de farine
– 1 sachet de levure chimique

La préparation :

1. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre énergiquement les jaunes avec le sucre glace, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe.

2. Râper finement les zestes des citrons, puis les presser. Ajouter le jus et les zestes dans la préparation précédente. Poursuivre avec le beurre fondu refroidi, la farine et la levure. Bien mélanger.

3. Battre les blancs d’oeufs en neige bien ferme. Les incorporer délicatement dans la crème citronnée, à l’aide d’une spatule.

4. Beurrer et fariner un moule (24cm maximum) et y verser la pâte.

5. Enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Bien laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace et découper en petits carrés (et triangles si vous avez utilisé un moule rond, comme moi ^^).

Nous en avons englouti deux parts chacun juste après avoir fait les photos, tellement l’odeur et l’aspect faisaient envie. Un moelleux que je vous recommande vivement si vous aimez le citron! Pour un goût un peu moins prononcé, vous pouvez mettre uniquement le jus et zapper les zestes.