Muffins au chocolat & aux cerises

La semaine dernière, pendant les soldes, j’ai totalement craqué mon slip, et acheté plein de petites caissettes à muffins et mini-cakes. Des roses à pois roses, des rayées roses… Je ne suis pas du tout monomaniaque, en fait. Je pense même que vous n’auriez jamais pu deviner que j’aime le rose si je ne vous l’avais pas dit. :3

Et puis vendredi, petite virée à Montpellier pour aller voir des copines : hop, j’ai trouvé une utilité à mes jolies caissettes, et j’ai préparé mes habituels muffins au chocolat, agrémentés de cerises, cette fois-ci :p

Et ma foi, ils n’étaient pas mauvais. Ils avaient un petit côté Forêt Noire, mais sans alcool. J’ai légèrement modifié ma recette de base, pour qu’il y ait moins de beurre et de sucre, et c’était tout aussi réussi.

Les ingrédients :
(pour 10 petits muffins)

– 120g de beurre
– 150g de chocolat
– 4 oeufs
– 120g de sucre
– 60g de farine
– 20 cerises

La préparation :

1. Faire fondre le beurre avec le chocolat dans une casserole à feu doux, ou au micro-ondes. Laisser tiédir.

2. Incorporer les oeufs battus. Mélanger ensemble la farine et le sucre, puis les ajouter à leur tour. Ne pas trop remuer.

3. Préchauffer le four à 180°C. Couper 10 cerises en deux, retirer le noyau. Répartir dans les moules (deux moitiés de cerise par moule, donc … je suis trop balaise en maths, je sais). Verser la pâte par-dessus. Puis disposer une cerise entière sur le dessus, avec sa queue.

4. Disposer les caissettes sur une plaque allant au four, puis enfourner pour 20 à 25 minutes, selon le four. Les muffins doivent être bien gonflés, et une pique doit en ressortir sèche.

Le seul reproche que je peux faire à ces muffins … c’est que je n’en ai pas fait assez 😀
Et puis la queue des cerises a un peu brûlé, mais ça, j’aurais dû m’y attendre.