Muffins pomme-cannelle

Je vous retrouve aujourd’hui avec une nouvelle petite recette sucrée, facile et rapide à réaliser. Ces muffins font partie de mes favoris, ils sont vraiment bien moelleux. J’ai pioché la recette dans un livre il y a longtemps, et depuis je m’en suis débarrassée, je ne sais donc plus qui en est l’auteur, mais si jamais vous reconnaissez la recette, faites-le moi savoir 🙂

En ce moment, j’ai l’impression de vivre dans une grotte au Pôle Nord : le froid glacial, la pluie et le ciel gris vont finir par me ruiner totalement le moral. Les journées sont longues et un peu ennuyeuses. Heureusement, je peux toujours m’occuper en préparant des petits plats et des goûters pour mon viking.

Hier après-midi, après avoir cassé un couteau en céramique, envoyé une candidature sans pièce jointe, et oublié une casserole sur le feu, donnant ainsi naissance à un « gratin dauphinois » assez proche de la purée, j’ai décidé que ça suffisait et que j’avais besoin d’une petite douceur. Alors, à moi les muffins!

Les ingrédients :
(pour 6 muffins)

– 120g de farine
– 30g de poudre d’amandes
– 75g de sucre
– 1,5 cc de levure
– 0,5 cc de sel
– 0,5 cc de cannelle
– une pointe de couteau de vanille en poudre
– 75ml de lait
– 50ml d’huile de tournesol
– 1 oeuf
– 2 petites pommes Golden

La préparation :

1. Dans un saladier, mélanger ensemble tous les ingrédients secs : farine, poudre d’amandes, sucre, levure, sel, cannelle et vanille.

2. Dans un grand bol, mélanger ensemble les ingrédients liquides : lait, huile de tournesol et oeuf battu.

3. Former un puits dans le saladier contenant la partie sèche, et verser au centre la partie liquide, tout en mélangeant bien.

4. Laver et éplucher les pommes, retirer le trognon et les couper en petits morceaux. Les ajouter dans la préparation sans trop mélanger.

5. Préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte dans des moules à muffins, jusqu’aux 2/3 de la hauteur. Enfourner pour 20 à 25 minutes : les muffins doivent être bien dorés.

Vous pouvez les manger froids, mais ils sont encore meilleurs tièdes, accompagnés d’un grand chocolat chaud à la cannelle *_*