Oeufs au guacamole

Oeufs au guacamole

Allez hop, on essaie de reprendre tout doucement la publication de recettes. Malgré toute la peine qui me serre encore le coeur depuis la disparition de mon Biscotte, j’essaie de ne pas me laisser aller.
L’année 2016 ne me fait décidément pas de cadeau, mais il est hors de question que je me laisse faire. Pour lui, je me dois d’aller de l’avant!

Ayant assez peu d’appétit ces dernières semaines, j’essaie de cuisiner des petites choses vite faites et qui nous donnent envie. Récemment, j’ai pioché une recette dans « Un Festin de Nature », un livre tout simplement sublime offert par mon Viking. L’auteur est une illustratrice/photographe vivant dans un chalet au fond des bois en Californie : un peu mon idéal de vie, quoi! (Soit ça, soit un chalet au bord d’un lac au Canada). Vous pouvez également consulter les recettes sur son Tumblr : The Forest Feast.

Pour cette recette, je me suis inspirée de ses « oeufs à la diable au guacamole ». C’est vite fait et très bon, à déguster en tant qu’entrée ou plat selon votre faim.

Les ingrédients :
(pour 4 oeufs soit 8 portions)

– 4 oeufs
– 2cs de vinaigre blanc
– 1 avocat
– le jus d’1/2 citron jaune ou vert
– 1 cs de mayonnaise maison
– 1 cc d’ail en semoule
– 1 cs de mélange d’épices mexicaines
– quelques gouttes de tabasco
– quelques pincées de paprika

La préparation :

1. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée dans laquelle vous aurez ajouté le vinaigre blanc. Y plonger délicatement les oeufs et les faire cuire 10 minutes. Egoutter et refroidir immédiatement sous un filet d’eau glacée. Ecaler délicatement les oeufs, les couper en deux et récupérer les jaunes. Réserver.

2. Dans un grand bol, écraser à la fourchette l’avocat avec les jaunes, le jus de citron, la mayonnaise, l’ail, les épices et le tabasco dosé selon vos goûts.

3. Remplir les blancs d’oeufs avec ce mélange, à l’aide d’une petite cuillère ou d’une poche à douille.

4. Réserver au frais. Au moment de servir, saupoudrer de paprika.

Une entrée bien sympathique qui se retrouvera régulièrement à notre table tout l’été, tant elle est simple, fraîche et agréable à déguster! Avec ces proportions il vous restera certainement un peu de guacamole, que vous pourrez déguster sur du pain grillé par exemple.