Pudding aux figues

Pudding aux figues

Le week-end dernier, j’ai ramassé des figues avec mon viking. Des kilos de figues! Il en a fait de la compote, et m’en a gardé un petit saladier pour que je prépare des desserts.

Nous avons tout d’abord préparé une tarte à la crème d’amande, moitié figues, moitié poires, que je n’ai pas pris le temps de photographier, mais qui a été mangée en l’espace d’un goûter.

Et puis, j’avais une baguette non consommée qui avait séché, alors j’ai préparé un dessert que je fais souvent avec du pain sec : un pudding. Les variations sont infinies et c’est économique, c’est ce que j’aime dans ce dessert. J’y ai mis le reste de figues et plein de vanille! Mon viking n’en a fait qu’une bouchée 🙂

Les ingrédients :

– une baguette de campagne (250g) ou autre reste de pain
– 750 ml de lait (environ)
– 3 oeufs
– 3 cs de sucre
– 2 cc de vanille moulue
– une dizaine de figues

La préparation :

1. Couper le pain en morceaux, le placer dans le saladier. Verser le lait, et laisser le pain s’imbiber. J’ai attendu environ 30 minutes, en remuant plusieurs fois. Ce temps peut varier en fonction du pain, s’il est très sec, il faudra sûrement ajouter davantage de lait, et patienter un peu plus. Ou à l’inverse, si le pain n’est pas très sec, il faudra diminuer la quantité de lait.

2. Une fois le pain imbibé de lait (mais pas détrempé non plus), malaxer un peu si les morceaux sont trop gros, puis battre les oeufs et les ajouter, bien mélanger.

3. Ajouter le sucre, ainsi que la vanille et remuer.

4. Couper les queues des figues, les peler et les couper en deux.

5. Dans un moule à manqué, verser 1/3 de pâte, puis disposer quelques figues, recouvrir d’1/3 de pâte, disposer le reste des figues, puis terminer par le reste de pâte.

6. Enfourner pour 40 minutes à 190°C. La cuisson dépendra de l’épaisseur de votre pudding, j’ai pour ma part utilisé un moule de 17cm de diamètre, ce qui m’a permis d’obtenir un pudding très épais, mais plus long à cuire.

7. Laisser refroidir puis réserver au frais jusqu’à la dégustation. Saupoudrer de sucre glace parce que c’est plus joli!

On peut servir ce pudding avec une crème anglaise, mais je suis restée raisonnable, pour une fois, et je n’en ai pas fait :p