Pudding aux fraises et aux framboises

Aujourd’hui, nouvelle recette dans la catégorie « cuisiner des restes ». Depuis quelques temps, le pain sec s’accumule dans notre sac en toile. Et comme je n’ai pas encore mes chèvres naines, il a bien fallu que je me décide à agir. Je pourrais en donner un peu à Biscotte, mais il préfère grignoter la boîte du jeu de société Game Of Thrones de mon Viking. ^^

Je n’avais pas le courage de faire du pain perdu, je suis en mode flemmarde en ce moment. Par contre, un pudding est toujours le bienvenu. Rapide et facile à faire, et on peut y mettre un peu tout ce qu’on veut : je dis oui!
Comme c’est un peu fade si on en fait un classique avec simplement du pain et des raisins secs, j’ai préféré y mettre des fruits rouges : des fraises toutes fraîches, et un reste de framboises congelées.

J’ai réalisé au dernier moment que j’aurais dû y mettre une tonne de pépites de chocolat en plus *_*

Les ingrédients :

– 150g de pain sec
– 50 cl de lait
– 3 oeufs
– 1 sachet de sucre vanillé
– 3 cs de sucre
– 250g de fraises + quelques unes pour la déco
– 2 poignées de framboises surgelées

La préparation :

1. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec les sucres.

2. Pendant ce temps, couper le pain sec en morceaux et les placer dans un saladier. Verser le lait chaud dessus, et couvrir. Laisser reposer 10 minutes.

3. Pendant que le pain s’imbibe, préparer les fraises : les laver, les équeuter, puis les couper en dés.

4. Battre les oeufs en omelette. Les mélanger à la préparation pain/lait en remuant bien. Ne pas hésiter à écraser les morceaux qui sont un peu trop gros.

5. Dans un moule, verser la moitié de la préparation. Disposer les fraises et les framboises, puis recouvrir avec le reste.

6. Enfourner pour 40-50 minutes dans un four préchauffé à 190°C. Le pudding doit être bien coloré. En ce qui me concerne, j’ai utilisé un moule à charnière. Comme les fraises ont rejeté pas mal de jus, j’ai pu laisser le trop-plein s’écouler au moment du démoulage.

7. Démouler, laisser refroidir, puis décorer avec des fraises entières, et placer au frais.

Nous l’avons accompagné de quelques fraises fraîches et c’était parfait. Un bon dessert assez économique au final 🙂
Une petite crème anglaise l’aurait rendu encore meilleur, mais ça n’aurait pas été raisonnable :p