cheese-naan

Recette de base : la crème au beurre

Aujourd’hui, je vous livre la recette pas-du-tout-secrète de ma crème au beurre. C’est une recette que l’on trouve sur divers blogs et aussi dans le magazine Cake Design France n°1. Je l’ai juste légèrement adaptée niveau sucre glace car elle était un poil trop sucrée pour moi, mais c’est une question de goût !

Ingrédients :

  • 125g de beurre doux laissé à température ambiante pour qu’il soit bien mou
  • 200g de sucre glace (à l’origine, c’est 250g)
  • 2 cuillères à soupe de lait froid (15ml)
  • de l’arôme, ou du chocolat amer en poudre, ou du café soluble… à doser selon vos goûts

Préparation :

  1. Battre le beurre au fouet électrique jusqu’à ce qu’il soit léger et mousseux. 
  2. Incorporer petit à petit le sucre glace (tamisé) et le lait jusqu’à ce que la consistance vous plaise.  
  3. Ajouter l’arôme : environ 2 cuillères à café à doser selon les goûts.

Astuce :

Cette crème se conserve 3 mois au congélateur (pensez à la sortir pour la mettre au frigo 1 jour avant de l’utiliser, sinon elle sera trop dure !).   

Remarque personnelle :

Je rejoins Livy (de la Lettre Gourmande) sur son « coup de gueule » : NON, la crème au beurre n’est pas écœurante ! Il ne s’agit pas de la crème au beurre industrielle que l’on trouve dans les supermarchés. Une crème au beurre « maison », ça n’a rien à voir. Personnellement, je ne supporte pas bien les desserts trop gras, ça me donne vite le mal de mer… Et bien, cette crème au beurre maison, elle passe très bien. Mon foie ne se plaint pas, mes papilles disent merci, tout le monde là-dedans est content… sauf peut-être mes hanches qui apprécient moins… A consommer avec modération donc car il s’agit tout de même de beurre et de sucre principalement !

L’un des avantages que j’apprécie, c’est qu’on peut aromatiser sa crème au beurre à loisir : arômes, chocolat en poudre, café… On en fait ce qu’on veut ! Et même la colorer si ça nous chante, et faire des nuances de couleurs (comme je l’ai fait pour mes cupcakes double rose par exemple). En faire des toppings pour nos cupcakes ou garnir nos gâteaux en pâte à sucre (puisqu’elle se conserve bien à température ambiante).
Pour les arômes et les couleurs, c’est à doser selon votre goût. Pour cette recette, je mets en principe 2 cuillères à café d’arôme mais certains parfument plus que d’autre, c’est à faire au « cas par cas ».

Voilà, vous connaissez tous les secrets de « ma » crème au beurre. A votre tour de laisser parler votre imagination et votre gourmandise ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.