Recette : le gâteau au chocolat « de Suzy » de Pierre Hermé

J’adore le chocolat. Je suis fan de chocolat. Je suis totalement mordue de chocolat, absolument irrécupérable. Bref, pour moi, le chocolat est sacré et indispensable. Pour cela, j’ai toujours été déçue par les gâteaux au chocolat qui sont souvent soit trop secs, soit sans goût, soit trop plats, soit tout ça à la fois. Je me suis donc lancée à la recherche du gâteau au chocolat « presque parfait ». J’ai essayé pas moins de 7 recettes différentes avant de tester celle-là : le gâteau au chocolat « de Suzy » de Monsieur Pierre Hermé. Vous l’avez peut-être croisée, cette recette, sur d’autres blogs de pâtisserie. Ce n’est pas étonnant, c’est la meilleure recette que j’aie pu tester à ce jour. C’est pourquoi je la partage avec vous : elle mérite d’être connue et reconnue !

Le gâteau au chocolat « de Suzy » de Pierre Hermé :

  •  250g de chocolat noir
  • 250g de beurre doux
  • 220g de sucre en poudre (moi, je n’en mets que 150 et je trouve que ça suffit largement. A vous de voir!)
  • 70g de farine
  • 4 œufs
  1. Préchauffez votre four à 180° (Th.6). 
  2. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie. 
  3. A part, battez le sucre et les œufs pendant environ 5 minutes, jusqu’à blanchiment. 
  4. Ajoutez le mélange beurre + chocolat fondu que vous avez laissé refroidir un peu. Mélangez bien. 
  5. Ajoutez la farine tamisée et mélangez pour bien l’incorporer. 
  6. Beurrez le moule si nécessaire, versez la pâte dans le moule et enfournez pour environ 30 minutes. Surveillez bien la cuisson. La lame du couteau doit ressortir légèrement maculée de pâte, la croûte doit être craquelée.
  7. Laissez le gâteau refroidir dans le moule 5 minutes avant de le démouler et de le déposer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Astuces :

  • Ce gâteau est encore meilleur s’il est dégusté 24h plus tard. Il se conserve très bien 3 à 4 jours s’il est protégé (film alimentaire, aluminium etc.). 
  • Concernant le chocolat, le choix conseillé est le « Guanaja » de Valrhona ou à défaut le chocolat « corsé » de Nestlé Dessert. Personnellement, j’aime bien le chocolat « Noir Dessert » de Côte d’Or. A vous de choisir votre préféré ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.