Sucre parfumé à l’orange, cannelle et vanille { Noël }

En allant me balader dans mes magasins de déco et vaisselle préférés, je suis tombée sur ces petits pots avec de jolies cuillères en bois. Et cela m’a donné l’idée de préparer des cadeaux gourmands pour Noël.

Je me suis dit que des sels aromatisés ou des sucres parfumés seraient très sympa présentés de cette façon.

Pour coller à l’esprit de Noël, j’ai préparé un sucre parfumé à l’orange et à la cannelle. Ce sont des parfums qui rappellent particulièrement les fêtes. J’y ai également ajouté un peu de vanille pour son côté tout doux.

Le résultat m’a vraiment beaucoup plu alors j’ai décidé de le partager avec vous. Les cadeaux gourmands sont toujours les bienvenus, non? En plus, ce n’est pas sorcier, c’est très vite fait. Il faut juste avoir le temps de laisser sécher ensuite la préparation rendue humide par les zestes d’orange.

Les ingrédients :
(pour un petit bocal)

– 125g de sucre bio non raffiné
– le zeste de 1 orange bio non traitée
– 1cc de cannelle
– 1cc de vanille en poudre

La préparation :

1. Râper le zeste d’une orange.

2. Dans le bol de votre hachoir/mixeur, verser le sucre, la cannelle, la vanille et les zestes d’orange. Mixer finement.

3. Etaler la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

4. Laisser sécher à l’air libre, en remuant de temps en temps. Pour ma part je l’ai préparé un samedi après-midi et j’ai mis en pot le dimanche matin.

5. Verser dans le pot (préalablement décoré si c’est pour offrir). Et voilà!

J’ai réalisé ce sucre parfumé au mois de novembre, pour tester avant d’en offrir. J’en ai surtout consommé dans mon thé (thé de Noël ou thé à la bergamote), et c’est divin.
On peut l’utiliser pour faire des sablés, des cookies, sucrer son thé ou des crêpes, des yaourts, bref, c’est un cadeau qui fera plaisir à tous les gourmands 🙂
J’ai utilisé un sucre bio non raffiné (d’où sa couleur), et c’est ce que je vous conseille de prendre, car il a naturellement un léger goût de caramel. Miam!