Tarte pomme-abricot façon crumble

Cette tarte est issue de plusieurs choses : l’achat de beaucoup trop d’abricots, une soudaine envie de Streuselkuchen (gâteau-crumble que ma maman fait parfois), et la présence dans mes placards et mon frigo d’un vieux paquet de Mc Vities ramollis et d’une pomme un peu frippée. Comme ça, je suis sûre que ça vous fait super envie 🙂

J’ai donc bricolé une tarte façon crumble, avec nettement moins de beurre que dans un Streuselkuchen, parce que bon, dans très peu de temps, je vais passer une semaine en maillot, alors le beurre est mon ennemi.

Le résultat était vraiment pas mal, c’était assez rapide à réaliser et malgré la diminution de beurre et de sucre, ça restait très savoureux. Et j’adore l’acidité des abricots cuits!

Les ingrédients :

pour la pâte brisée « allégée »
– 200g de farine
– 1 oeuf
– 50g de beurre mou
– 50g de fromage blanc
– 2 cs de sucre

pour la garniture
– 1 pomme
– 20 petits abricots
– 6 biscuits Mc Vities
– une poignée de noisettes

La préparation :

1. Commencer par la pâte brisée. Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients et le laisser travailler la pâte à petite vitesse jusqu’à ce qu’une boule se forme. On peut également malaxer la pâte à la main mais en bonne flemmarde, je préfère laisser mon Kitchenaid s’en occuper. Placer la boule de pâte au frais le temps de préparer la suite.

2. Peler, évider et couper la pomme en dés. Laver 12 abricots et les débarasser de leur noyau. Couper chaque moitié en deux de façon à obtenir de gros quartiers. Placer la pomme et les abricots dans une petite casserole, et mettre sur feu doux pendant une dizaine de minutes jusqu’à l’obtention d’une compotée grossière. Il faut qu’il reste des morceaux, et donc il faut éviter de trop remuer et écraser les fruits. Laisser refroidir.

3. Sortir la pâte du frigo et l’étaler. La placer dans un moule. Etaler la compotée pomme-abricot. Laver les abricots restants, les débarrasser de leur noyau et répartir les moitiés d’abricots sur la compote. Emietter les Mc Vities par-dessus, et répartir les noisettes concassées.

4. Enfourner pour 30 minutes à 190°C en surveillant. Le bord de la pâte doit être un peu coloré.