Tarte Tatin

Tarte Tatin

Bonjour bonjour, et très belle année à tous! Je vous souhaite une année 2014 qui dépote!

Ici, on va commencer l’année du bon pied avec une recette bien gourmande, on ne change pas une formule qui fonctionne! Les bonnes résolutions et le régime attendront. De toute façon, même si j’ai beaucoup mangé, je n’ai pas pris de poids. Détestez-moi 😀

Ce week-end, j’étais chez mes parents avec mon viking. Samedi, c’est lui qui s’est chargé du dessert : il a fait son légendaire fondant poire-chocolat, que je vous posterai un jour, si vous êtes gentils! Dimanche, c’était à mon tour. J’ai voulu faire simple mais efficace. Et cela faisait un moment que je n’avais pas fait de tarte Tatin.

Avant de faire ma première tarte Tatin, je pensais que c’était compliqué, mais en réalité, point du tout. Cela fait maintenant quelques années que j’ai appris à les faire et que je les réussis à coup sûr. Et si j’y arrive, vous le pourrez aussi, croyez-moi! Alors, suivez le guide 🙂

Les ingrédients :

– 100g de sucre
– 2 cs d’eau
– 6 grosses pommes (plus ou moins, selon la taille de votre moule à tarte)
– 2 sachets de sucre vanillé
– une pâte brisée (maison, de préférence) ou une pâte feuilletée (maison, si vous avez le courage)

La préparation :

1. Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre et l’eau. Placer sur feu doux, et laisser fondre et caraméliser, sans remuer. On peut tourner la casserole de temps en temps.

2. Pendant ce temps, faire chauffer votre moule à tarte vide dans le four à 180°C.

3. Lorsque le caramel est bien doré, sortir le moule chaud du four, et verser le caramel dedans. Ainsi, le caramel ne figera pas et se répartira uniformément. Réserver.

4. Éplucher les pommes, les évider à l’aide d’un vide-pommes, et les couper en gros quartiers (je les ai coupées en 6). Les répartir dans le moule, sur le caramel, en serrant bien.

5. Saupoudrer de sucre vanillé. Disposer la pâte par-dessus les pommes, et l’enfoncer légèrement sur les bords. Piquer un peu avec une fourchette.

6. Enfourner à 180°C pour 30 à 40 minutes selon votre four; la pâte doit être légèrement dorée.

7. Sortir du four, et retourner immédiatement dans un plat adapté. Attention au caramel qui peut couler, il faut retourner la tarte d’un coup, d’un mouvement assuré. Pas évident les premières fois, j’en conviens.

Nous avons mangé cette tarte encore tiède avec une bûche glacée vanille-caramel, ça se mariait à merveille! Mais vous pourrez également l’apprécier avec de la crème fraîche ou de la chantilly.

Et cela a aussi été l’occasion pour moi de tester mon tout nouveau Reflex. Je crois (enfin j’espère) que ça se voit sur les photos 😀 N’hésitez pas à me faire part de vos critiques, je les accepte toutes, du moment qu’elles sont constructives :p