Tartiflette à la courge butternut et au tofu fumé

Tartiflette à la courge butternut et au tofu fumé

Ce week-end, j’ai décrété qu’il faisait assez froid pour manger de la tartiflette. Ce fut, du coup, ma première tartiflette sans lardons! J’ai fait deux petits plats différents, un pour mon Viking (avec lardons), et un pour moi.

Pour ma part, j’ai utilisé du tofu fumé, qui remplace très bien les lardons. Et pour nous deux, j’ai fait une entorse à la tartiflette traditionnelle en utilisant des pommes de terre et un reste de courge butternut. Le résultat était top!

Venons-en au cas du fromage.
La vraie tartiflette se fait avec du reblochon fermier. C’est donc ce que j’ai fait. Il faut cependant savoir que ce reblochon fermier, fort délicieux, contient de la présure d’origine animale. Mon plat n’est donc pas végétarien à 100%.
Personnellement, 99% des fromages que je consomme contiennent de la présure d’origine microbienne ou végétale. Je consulte les étiquettes et je choisis en fonction de la composition. Lorsque je suis devenue végétarienne, c’est un réflexe que j’ai commencé à prendre.
Cependant, on ne peut pas toujours tout vérifier (au restaurant par exemple). Ou parfois, on a envie d’une vraie bonne tartiflette traditionnelle avec du reblochon fermier, et on fait un petit écart. Chacun fait en fonction de sa propre conscience. Personnellement, je considère que consommer un fromage qui contient un peu de présure une ou deux fois dans l’année ne fait pas de moi une hérétique.

Si vous souhaitez réaliser cette tartiflette en version 100% végétarienne, il vous faudra utiliser un fromage pour tartiflette de la marque RichesMonts ou Ermitage par exemple, qui contiennent un coagulant végétal. Mais ce n’est pas aussi bon que le reblochon :p

Les ingrédients :
(pour 2 petits plats soit 4 portions)

– 300g de courge butternut
– 4 pommes de terre moyennes (à chair ferme)
– 2 oignons (car on aime beaucoup, mais vous pouvez en mettre un seul)
– 100g de tofu fumé (ou de lardons)
– 1 petit reblochon fermier de 230g (ou un fromage pour tartiflette)
– 20cl de crème entière
– du poivre

La préparation :

1. Eplucher et couper en dés les pommes de terre. Pour ma part, ma courge butternut était déjà prête car découpée auparavant et congelée, mais sinon, il faudra l’éplucher et la couper à son tour.

2. Faire précuire les pommes de terre et la courge à la vapeur pendant 7 minutes.

3. Pendant ce temps, peler et émincer les oignons. Les faire revenir dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Réserver.

4. Couper le tofu fumé en dés. (Ou faire cuire les lardons à la poêle).

5. Mélanger les pommes de terre et la courge avec la crème fraîche et les oignons. Poivrer.

6. Ajouter le tofu fumé ou les lardons. Placer dans deux plats individuels.

7. Couper le reblochon en deux dans l’épaisseur, et placer une moitié sur chaque plat. On peut le mettre côté peau dessus ou dessous. Je préfère le mettre dessus, pour que le fromage fonde bien dans les pommes de terre. On peut également le couper en dés ou lamelles (mais les puristes vous jetteront des pierres).

8. Enfourner pour 20 à 25 minutes à 180°C, le temps que le fromage soit fondu, et la croûte bien dorée.

Et voilà!
Il n’y a plus qu’à se servir un petit verre de vin blanc et passer à table :p