Tartines gratinées aux poireaux et au comté

Tartines gratinées aux poireaux et au comté

Encore une recette à classer dans la catégorie « simple et rapide » (sur le pouce)! En ce moment, même si je suis à la maison, je n’ai pas très envie de me casser la tête. Ces dernières semaines, j’ai surtout cuisiné « avec les moyens du bord », n’ayant pas toujours très envie de sortir faire des courses, je l’avoue.

Depuis le décès de Biscotte, je fuis notamment le rayon fruits et légumes. J’ai beaucoup de mal à perdre le réflexe de prendre ses légumes préférés.
Bref, je fais donc au mieux en embarquant rapidement tout ce qui est local et/ou de saison, et ce qui me fait envie sur le moment, puis je passe à un autre rayon 🙂

Vendredi midi, j’ai bricolé des tartines gratinées que nous avons dégustées avec une salade. Il pleuvait alors j’ai eu envie d’un petit truc chaud avec du fromage. C’était très bon!

Les ingrédients :
(pour 2 grandes tartines sur des demi baguettes viennoises)

– 1 baguette viennoise aux céréales
– 1 poireau
– du comté râpé
– sel, épices colombo
– huile d’olive

La préparation :

1. Couper le vert et les racines du poireau, bien le rincer, et l’émincer finement. Il m’arrive de l’émincer d’abord et de rincer ensuite dans une passoire, afin de bien éliminer toute trace de terre, lorsque les poireaux sont particulièrement cracra.

2. Faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit bien fondant, une quinzaine de minutes. Assaisonner de sel et d’épices.

3. Couper la baguette viennoise en deux. Sur chaque moitié, étaler de la fondue de poireaux. Parsemer de comté râpé à votre convenance.

4. Enfourner pour 5-10 minutes sour le grill, jusqu’à ce que la tartine soit bien gratinée.

Servir avec un peu de salade verte ou autres crudités. C’est croustifondant, j’adore!!!
Et il est de notoriété publique que poireau et comté forment un duo qui fonctionne très bien 🙂