thé glacé a la menthe

Thé glacé à la menthe

Mmmmh, le thé glacé! En été, je pourrais en boire des litres. Quand il est fait maison, c’est encore meilleur. Et pourtant je n’avais jamais essayé d’en préparer moi-même, alors que c’est ultra simple. Vous pouvez me jeter des pierres, oui oui 😀

Grâce à Galou, j’ai dans mon placard du thé vert à la menthe poivrée, parfait pour réaliser un thé glacé bien parfumé et rafraîchissant. Alors, plus aucune raison de ne pas me lancer!

Un thé parfait pour les journées bien chaudes de l’été … si ce dernier veut bien se pointer pour de bon.

Les ingrédients :
(pour 75cl de boisson)

– 75cl d’eau
– 3 cs de thé vert à la menthe poivrée
– un petit bouquet de menthe fraîche
– 50 à 100g de sucre selon les goûts
– des glaçons et du citron pour le service

La préparation :

1. Faire chauffer l’eau dans une casserole, sans la porter à ébullition. Elle doit être bien chaude mais pas bouillante. Je ne peux pas donner de température exacte, pour la simple et bonne raison que je n’ai pas de thermomètre 😀 donc je fais un peu au pif.

2. Une fois que l’eau est chaude, retirer la casserole du feu, et y ajouter la menthe fraîche, ainsi que le thé. Couvrir et laisser macérer. J’ai un peu oublié ma casserole dans ma cuisine, du coup ça a trempouillé pendant environ 30 minutes, et le résultat était parfait à mon goût. Mais si vous voulez un goût plus léger, il suffit de laisser macérer moins longtemps, ou de mettre moins de thé.

3. Filtrer la préparation en deux fois : un premier passage au chinois, puis un second à travers un torchon propre pour éliminer les dernières petites impuretés.

4. Ajouter le sucre, puis transvaser dans une bouteille. Placer au frais pour une heure au moins.

Servir avec des glaçons, des rondelles de citron, des feuilles de menthe et du rhum … ah non, oups, ça c’est pour les mojitos 😀

Et bien évidemment, la dose de sucre peut être ajustée selon vos goûts 🙂