Tutoriel : le Rainbow Cake (gâteau arc-en-ciel)

Bienvenue sur ce premier tutoriel ! Et pour ce premier « tuto », je vais tenter de vous expliquer comment j’ai réalisé ce gâteau arc-en-ciel. J’ai suivi les conseils proposés par le magazine Cake Design France n°2.

Qu’est-ce qu’il vous faut ? 

  • 2,3kg de pâte à gâteau de la recette de votre choix.
  • des colorants alimentaires : au minimum rouge, jaune et bleu. Avec ces trois couleurs, vous pourrez refaire les autres mais si vous avez déjà du vert, du orange ou du violet, ce sera plus facile. Moi j’ai utilisé des colorants liquides Vahiné que l’on trouve en grandes surfaces et des colorants en gel Wilton.
  • 6 bols (jetables ou pas, c’est vous qui voyez. Moi j’ai choisi les jetables)
  • Un moule 20cm (ou deux, ça ira plus vite!)
  • Une grille à pâtisserie
  • du papier sulfurisé

Les étapes

  1. Préparez votre pâte à gâteau avec la recette de votre choix. Moi, j’ai choisi de faire un Victoria Sponge Cake en suivant la recette que vous trouverez ICI et que j’ai doublée.
  2. Divisez la pâte dans les 6 bols. Pesez la pâte pour vous assurer d’avoir des gâteaux à peu près identiques : 300g de pâte par bol. Il devrait vous rester de la pâte en plus, très utile si vous ratez une couleur ! Vous pouvez aussi n’utilisez qu’un seul bol mais il faudra bien le laver entre chaque préparation.
  3. Colorez chaque « bol » de pâte. Si vous voulez que la couleur soit bien présente même après cuisson, soyez généreux avec le colorant.
  4. Versez un premier bol de pâte dans un moule beurré (le violet par exemple) et enfournez 20 minutes environ. Astuce : pour éviter que le dessus du gâteau brunisse durant la cuisson, couvrez le dessus du moule avec une feuille d’aluminium. 😉
  5. Quand le gâteau est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir 5 minutes dans le moule. Puis démoulez-le et placez-le sur une grille à pâtisserie sur laquelle vous aurez préalablement posé une feuille de papier cuisson (sulfurisé).
  6. Nettoyez le moule, beurrez-le et versez-y la seconde pâte. Recommencez les étapes 4 à 6 pour tous les gâteaux.
  7.  Empilez les 6 gâteaux les uns sur les autres en les séparant d’une feuille de papier cuisson à chaque fois. N’hésitez pas découper les bords s’ils sont irréguliers car il faut que les gâteaux soient de la même taille et le plus régulier possible pour facilité la pose de la pâte à sucre (si vous choisissez cette option pour la décoration de votre gâteau).
  8. Quand les gâteaux sont bien froids (moi, j’ai attendu le lendemain), retirez les feuilles de papier cuisson et empilez à nouveau les gâteaux en les séparant cette fois d’une couche de garniture (de votre choix. J’ai choisi une crème au beurre à la framboise). Recouvrez intégralement chaque gâteau avec la garniture puis toute la pile.
  9. Laissez refroidir au frigo quelques minutes puis déposez votre pâte à sucre. Et laissez libre cours à votre imagination ! Moi, j’ai fait un gâteau Hello Kitty (ICI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.